Aller au contenu principal

Une vie de quartier riche en attraits

On le sait, le Vieux-Québec regorge de restaurants, de terrasses et de monuments historiques. Mais ce qui fait vraiment son charme, c’est son ambiance hors du temps totalement dépaysant. Il est facile de se perdre dans les rues au charme européen et de s’y croire sur un autre continent et à une autre époque !

Dans les faits, cette cité fortifiée datant du XVIIe siècle est un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des mieux préservées. Elle est la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts. Le Vieux-Québec ébahit avec son architecture européenne et ses rues pavées de plus de 400 ans. 

Voyage dans le temps

La ville de Québec a vu le jour lorsque Samuel de Champlain a construit un ensemble de bâtiments, l’habitation, dans la partie de la Basse-Ville comprenant un fort, un poste de traite et un logis en 1608 pour la nouvelle colonie de la Nouvelle-France. Les vestiges de l’habitation furent découverts lors de fouilles archéologiques de 1975 à 1978. La Basse-Ville était peuplée de commerçants et d’artisans.

Par la suite, la Haute-Ville fut sélectionnée par Champlain pour y construire le fort Saint-Louis. Les remparts, quant à eux, furent érigés entre 1608 et 1871 et ses 4,6 km servaient de défense contre l’ennemi. À ce moment, le secteur était habité par les militaires, les fonctionnaires et les membres du clergé. On retrouve dans cette partie de la vieille ville, les remparts, la citadelle et des maisons d’un autre siècle. 

Monuments incontournables

Outre l’imposant Château Frontenac, qui surplombe la terrasse Dufferin, la vieille ville recèle de joyaux tels que le Vieux-Port, le Petit-Champlain, les plaines d’Abraham, les fortifications, la Place Royale, la Citadelle de Québec et la colline du Parlement. 

C’est dans un décor de carte postale que l’on découvre, pas à pas, l’intérieur des fortifications de la Haute-Ville, la Basse-Ville et le Vieux-Port. Parmi les rues les plus pittoresques, citons la rue du Petit-Champlain, la rue du Cul-de-sac, la rue Sous-le-Fort, la rue Saint-Paul, la rue Saint-Louis et la rue Saint-Jean.

Les attraits du quartier

La rue commerciale du Petit-Champlain est parmi l’une des seules à avoir conservé son cachet d’autrefois en Amérique du Nord. Cette charmante rue étroite et colorée, accessible à pied ou via le funiculaire, est célèbre pour ses restaurants, ses boutiques et ses nombreux artisans locaux. Aussi, pendant la saison estivale, plusieurs rues se transforment en rue piétonnière pour le plus grand bonheur des résidents et des touristes.

Tout y est pour se divertir, se détendre, s’instruire et profiter de ses nombreux restaurants.

Liens :
https://www.quoifaireaquebec.com/
https://www.quebec-cite.com/fr
 

MAINTENANT OUVERT

INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE LISTE PRIVILÈGE AFIN DE RECEVOIR EN PRIMEUR TOUTES LES OFFRES ET PROMOTIONS DU PROJET CIRCA CONDOS .