Aller au contenu principal

L’automne, c’est à Québec que ça se passe !

Que faire à Québec pendant l’automne ? Surtout en ce moment, lorsque les zones de plusieurs régions arborent les mêmes couleurs que les feuilles des arbres ? Heureusement, à Québec et dans les environs, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Que vous soyez un amant de la nature aguerri ou un novice en la matière, voici quelques suggestions qui sauront vous plaire !

Pour les amateurs de plein air

Il est encore temps de profiter des couleurs de l’automne avant que l’hiver ne tapisse le paysage de son écran blanc. Pour ce faire, plusieurs endroits sont à inscrire à l’agenda. La Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond dans la région de Portneuf, comprend plus de 80 kilomètres de sentiers dont plusieurs parcours avec des vues à couper le souffle. 

Le Mont-Sainte-Anne promet aux marcheurs une vue magnifique sur le fleuve et l’île d’Orléans au sommet de la montagne. On peut aussi parcourir le sentier Mestachibo, qui relie la chute Jean-Larose, au pied du Mont-Sainte-Anne, à l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges, pour une distance de 13,8 kilomètres. Sinon, on peut essayer le sentier vers Saint-Tite-des-Caps pour une randonnée de 22,2 kilomètres.

À seulement 30 minutes de Québec, le Parc national de la Jacques-Cartier est, sans contredit, l’une des destinations préférées des amateurs de plein air. Ce sont plus de 100 kilomètres de sentiers, pour tous les niveaux, qui attendent les férus de randonnée. Les paysages sont spectaculaires, autant en forêt qu’en bordure de rivière. 

Le Parc de la forêt ancienne du Mont-Wright constitue un véritable joyau du patrimoine écologique. En effet, il abrite un des derniers exemples de forêt ancienne, âgée de plus de 300 ans.

Pour les débutants, les sentiers plats des Marais du Nord à Stoneham proposent un décor enchanteur et la possibilité d’observer une grande variété d’oiseaux. On peut aussi louer un canot ou un kayak pour flâner sur la rivière des Hurons et le lac Saint-Charles. D’ailleurs, les amateurs d’ornithologie ne sont pas en reste à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. On peut profiter de 20 kilomètres de sentiers pédestres et observer la migration de la Grande Oie des neiges à l’automne et au printemps.

Enfin, pourquoi ne pas tirer profit des 400 kilomètres de piste cyclable à Québec et les environs ? Parmi les trajets préférés des amateurs de vélo, il y a le Corridor du littoral qui longe le fleuve Saint-Laurent, la piste Jacques-Cartier/Portneuf, le Corridor des Cheminots et l’île d’Orléans.

Que faire à la ville ?

Le spectacle de couleurs est aussi magnifique à la ville, surtout aux plaines d’Abraham, au parc du Bois-de-Coulonge et au domaine de Maizerets. Finalement, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir le Vieux-Québec, ses rues pavées, son architecture et ses lieux historiques.

Bon automne !

MAINTENANT OUVERT

INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE LISTE PRIVILÈGE AFIN DE RECEVOIR EN PRIMEUR TOUTES LES OFFRES ET PROMOTIONS DU PROJET CIRCA CONDOS .