Aller au contenu principal

L’architecture du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec attire autant les touristes de partout dans le monde que la population du Québec. Mais qu’est-ce qui en fait son caractère si unique ? Notamment, ses rues étroites qui nous rappellent les vieilles villes d’Europe. Aussi, l’architecture et les styles variés, influencés par la riche histoire de la Ville de Québec. D’ailleurs, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit à la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1985. Voici un survol de ce joyau patrimonial !

La Nouvelle-France

Jusqu’en 1760, Québec fut la capitale de la Nouvelle-France et on retrouve l’influence française partout dans le Vieux-Québec. Tout débute avec la construction de l’Habitation en 1608, un ensemble de bâtiments, par Samuel de Champlain. Ensuite, plusieurs communautés religieuses ont fait construire des couvents et des collèges selon l’influence architecturale française, soit l’usage de crépi sur les murs, un pavillon et clocheton à son sommet. Cette période est marquée par l’implantation d’une architecture classique française, où la symétrie domine, mais est adaptée aux moyens plus modestes de la Nouvelle-France. De plus, les premières portes furent construites durant le régime français, mais la plupart furent démolies et reconstruites à plusieurs reprises. Et certaines, démolies définitivement.

L’influence britannique

Un des premiers bâtiments publics à être construit par les Britanniques fut la cathédrale Holy Trinity en 1804. Son architecture s’inspire du style néoclassique. D’ailleurs, on retrouve ce style dans la construction des maisons de type « terrasses », soit bâties en rangées. L’ornementation est épurée et uniforme. On retrouve des exemples de ce style architectural sur les rues Sainte-Ursule et Sainte-Famille.

Le style romantique

Le mouvement romantique fait rage au XIXe siècle et le Vieux-Québec n’échappe pas à cette tendance. C’est en 1878 que l’on érige la porte Saint-Louis, dans sa forme actuelle, et le Château Frontenac, en 1892, dans cet esprit. Le goût de se défaire de l’austérité et une renaissance marque cette époque.

Aujourd’hui

De nos jours, la cohabitation du passé et du présent est toujours présente et des efforts sont déployés pour la restauration des bâtiments anciens et la mise en valeur et l’intégration des nouvelles constructions. C’est dans cet esprit que l’équipe du Circa Condos a longuement analysé l’environnement immédiat ainsi que l’héritage historique et architectural du quartier. D’ailleurs, il a été conçu en tenant compte de plusieurs intervenants tels que Patrimoine Canada, l’UNESCO, le conseil d’Arrondissement, la ville, etc. Les matériaux nobles sont utilisés avec un esprit moderne, pour allier le passé et le présent. Un projet qui marie modernité et histoire et qui se projette dans l’avenir !

 

MAINTENANT OUVERT

INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE LISTE PRIVILÈGE AFIN DE RECEVOIR EN PRIMEUR TOUTES LES OFFRES ET PROMOTIONS DU PROJET CIRCA CONDOS .